Une parole pour les hommes !

« Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était Dieu lui-même. <…> Celui qui est la Parole est devenu homme ». Jean 1, 1-2, 14

Si je vous demandais de donner une définition courte de Noël, que diriez-vous ? Sans hésitation, en tant que chrétiens, vous répondriez : « la naissance de Jésus ». Puis vous pourriez certainement me raconter un bon bout de l’histoire de la nativité. Mais Jean veut nous montrer autre chose, une autre dimension. Lorsqu’on lit que « Celui qui est la Parole est devenu homme », il s’agit de la parole créatrice, puissance et sagesse divine. Oui, il y a eu une naissance, mais ce n’est pas un petit enfant qui fera plein de bonnes choses, mais la Parole qui devient homme, la Parole qui était avant le commencement, la Parole qui a tout créé, nous y compris… C’est tellement immense ! Jésus est Dieu, Parole de Dieu pour les hommes. Il est venu nous rencontrer et nous donner les paroles de la vie éternelle.

Laissez-vous renouveler dans votre manière de voir Jésus. Il vient à votre rencontre, là où vous en êtes, avec cette sagesse créatrice, cette capacité d’appeler à l’existence ce qui n’existe pas encore. C’est ce Jésus que nous avons accepté dans nos vies, c’est lui que nous fêtons ! 

A-t-il suffisamment de place dans ma vie ?

Ce Noël, je vous propose de ne pas accueillir le petit enfant dans une mangeoire, mais Jésus qui est la Parole de Dieu, le Dieu éternel et créateur qui veut parler encore aujourd’hui et qui appelle à la vie les plans qu’Il a lui-même formé pour nous. Le psaume 33, 9 dit : « Il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe ».

Je vous souhaite un Noël renouvelé par la présence de Jésus qui est la Parole, la véritable lumière, venu éclairer tout homme. Pensez-y : un mot de sa part dans votre vie suffit à faire la différence !

Luc Hausmann, directeur



Retour à la liste