5 CLEFS POUR TRAVERSER LA TEMPETE

« Et voici qu’il y eut sur la mer une grande tempête, au point que la barque allait être recouverte par les vagues…» Matthieu 8, 24

Nous le savons bien, et ce texte nous le montre une fois encore, être disciple ne nous épargne pas des tempêtes. Nous vivons tous des moments d’épreuves, même avec Jésus dans notre barque ou peut-être d’autant plus… Ce qui est réellement déterminant dans ces moments plus difficiles c’est notre attitude, notre manière de réagir. La plupart des gens essaient d’éviter les tempêtes. Ils fuient, ils rebroussent chemin. Ils ont peur et paniquent. De cette manière, il est impossible d’arriver sur l’autre rive !

Jésus aimerait nous amener de l’autre côté, plus loin. Mais, pour cela, il y a certaines épreuves qu’on ne pourra pas éviter car c’est dans ces moments que l’on grandit, que nous sommes émondés, formés et que notre caractère se développe !

Si tu traverses actuellement un moment critique, j’aimerais te proposer 5 clefs qui m’ont personnellement aidé plus d’une fois. Pour bien les saisir, je t’encourage à lire d’abord les versets 25-27 de ce même chapitre.

1. N’oublie pas la raison pour laquelle tu es dans la barque.

Si tu as embarqué avec Jésus, ce n’est pas pour toi-même, mais par obéissance à Christ. Ce n’est pas pour faire du sur place, mais pour le servir et atteindre un but. Ce n’est certainement pas pour rester comme tu es, mais pour être transformé à l’image de Jésus. Alors, garde le cap !
 

2. Ne te laisse pas diriger par la peur.

Quelle que soit ta tempête ne te laisse pas diriger par la peur car elle va te conduire au mauvais port, elle va te brancher à la mauvaise source et t’amener à prendre de mauvaises décisions.

Dans ce récit, Jésus ne reproche pas aux disciples de l’avoir dérangé, réveillé ou appelé au secours, mais Il leur reproche leurs craintes.
 

3. Apprend à regarder non pas à la grandeur de la vague, mais à la grandeur de Dieu.

Dans ce passage, nous découvrons que Jésus est Dieu. Il a autorité sur les éléments. Il a la puissance de calmer la tempête. Peux-tu réaliser que ce même Jésus vit en toi ? Il est dans ta barque et il est tout suffisant pour calmer ta tempête.
 

4. Recherche force et courage dans le calme et la confiance en Dieu.

Un signe de maturité spirituelle est de pourvoir surmonter ces épreuves dans le calme et la confiance en Dieu. Si Jésus dormait dans ce bateau, ce n’était pas par provocation ou parce qu’il ne se souciait pas des disciples. Il était simplement calme et confiant car il n’y a rien qu’Il ne maîtrise pas. Il nous démontre, par son attitude, que nous n’avons pas à avoir peur, Il est là. Reste calme et mets ta confiance en Jésus, regarde à lui uniquement.
 

5. Attends-toi à Son action.

Les disciples ont demandé de l’aide à Jésus, mais ils ont été étonnés de ce qu’Il a accompli. Je t’encourage à croire pleinement à l’action de Dieu dans ta situation. Si tu fixes les regards sur Lui, si tu mets ta confiance en Lui, alors attends toi à le voir agir !

Luc Hausmann

 

Prière

Père, merci pour Jésus dans ma barque. Je ne veux pas me laisser gagner par la peur, je ne veux pas renoncer à me battre, mais je veux croire pleinement à ton action dans ma situation. Je te fais confiance mon Dieu. Avec toi, je vais traverser cette tempête et en ressortir grandi. Amen.


Télécharger le document


Retour à la liste