Arrête de mater !

« Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux... » Psaume 101. 3a « J’avais fait un pacte avec mes yeux… » Job 31.1a

Le retour de l’été est souvent piégeant pour les hommes. Qu’on le veuille ou non, il est parfois difficile de détourner le regard face aux nombreuses femmes habillées de manière sexy et provocante. Peut-être que votre regard n’est pas accompagné de pensées perverses, mais est-il juste pour autant ? Je n’ai pas besoin de répondre à votre place, nous savons tous honnêtement ce qu’il en est.

David et Job avaient deux contextes de vie complètement différents au moment où ils ont écrit cela. Job passait par un temps d’épreuve terrible. C’était une période d’incompréhension totale pour lui qui aimait Dieu et qui avait toujours cherché à l’honorer dans ses choix. Job était un homme juste qui avait même fait un pacte avec ses yeux… Il n’avait laissé aucune porte ouverte dans sa vie. Et si Dieu l’a laissé être éprouvé ainsi, c’est parce qu’Il savait que la fidélité de Job ne dépendrait pas des circonstances et que l’ennemi ne trouverait pas de failles dans sa vie, même pas dans son regard.

Par contre, la vie de David nous montre qu’il n’a pas fait que des bons choix. Son manque de vigilance et son « laissé aller » ont finalement permis à ses yeux de se poser sur Bath-Shéba. L’histoire, vous la connaissez et évidemment vous êtes persuadés que cela ne pourra jamais vous arriver. Je l’espère de tout cœur et par chance, je connais peu de gens qui se baignent nus sur leur toit… Mais écoutons le conseil de David qui, après s’être repenti et après avoir découvert la grâce de Dieu, désire être, à nouveau, un homme intègre. Il choisit pour cela de ne rien mettre de mauvais devant ses yeux !

Il n’y a pas de miracle les amis. Ce que nous laissons entrer dans notre être par nos yeux va influencer notre cœur, nos pensées et nos actions. Nous pouvons mettre la faute sur les femmes qui s’habillent trop court ou sur les magasins de mode qui affichent des femmes quasi nues au bord de nos routes. Je pense utile de réagir, mais n’attendons pas que cela change pour choisir de garder nos yeux purs. Soyons des Job et des David.

Prière

Père, mon désir est de t’honorer dans mon être entier parce que je t’aime. Je te prie de purifier mon regard et mes pensées afin que ta pensée m’habite. Père, ne me soumets pas à la tentation, mais délivre-moi du mal. Saint-Esprit, aide-moi à tourner mon regard vers ce qui a de la valeur pour toi. Je choisis aujourd’hui de ne rien mettre de mauvais devant mes yeux. Merci pour le privilège d’être, au travers de Jésus, un homme selon ton cœur. Amen.

Luc Hausmann
 


Retour à la liste