Faire face !

« Il prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem. » Luc 9, 51

Peut-être n’avez-vous jamais pris garde à ce petit verset au centre de l’évangile de Luc… Alors que nous allons très prochainement vivre la Pâques et célébrer la libération que Jésus nous a acquise par Sa résurrection, il est important de se souvenir de ce verset.

Jésus était un vrai homme et Il a choisi de faire face à ce qui l’attendait, la mort sur la croix. Son ministère était florissant, des foules l’écoutaient, des miracles s’opéraient partout où Il passait et subitement Il décida de prendre la ferme résolution d’affronter ce qui l’attendait. C’était le temps !

Remettre à plus tard n’est jamais une solution. Un vrai homme doit apprendre à faire face, à confronter, à accepter de s’occuper du problème au lieu de l’éviter. Généralement, plus on attend, plus c’est compliqué…

Faire face ne signifie pas que ce soit facile, au contraire. Si c’était le cas, Jésus n’aurait pas eu besoin de prendre une ferme résolution. Littéralement, Jésus durcit sa face pour se tourner vers Jérusalem, donc vers la mort, et ainsi accomplir Sa mission sans se laisser détourner.

Selon le Larousse, agir avec résolution c’est justement : « la qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner dans ses entreprises. »

À quoi dois-tu faire face ? Une décision difficile, confronter ton problème de dépendance, ton problème de colère, ouvrir ton cœur à ton épouse ou à un frère, rouvrir une page de ta vie que tu as soigneusement cachée sans la régler ou confronter tes peurs pour entrer dans l’appel que Dieu t’adresse depuis tant d’années ?

Jésus a su prendre une décision ferme et se tourner consciemment vers ce qui allait le faire souffrir. Mais aujourd’hui, ce qu’Il a fait nous a donné une victoire définitive sur la mort. Je suis persuadé que lorsqu’on fait résolument face à nos peurs, à nos responsabilités et à nos problèmes en tout genre, Il y a une victoire sur la mort.

N’attendez pas, le moment est venu de durcir votre front et faire face !
Tout comme pour Jésus, le Père vous donnera ce dont vous avez besoin une fois votre décision prise.

Soyez bénis, Luc Hausmann
 


Retour à la liste